Les honoraires de l’avocat sont librement fixés avec le client, d’après des critères tenant au temps consacré à l’affaire, à la nature et la difficulté de l’affaire, à l’importance des intérêts en cause, à la notoriété et l’expérience de l’avocat et la situation de fortune du client.
Maître SEDJRO peut, soit proposer des honoraires au forfait consistant en une rémunération fixe et globale, soit convenir avec le client des honoraires au temps passé.
Il peut également être fixé des honoraires de résultat. Il s’agit d’une rémunération complémentaire qui sera versée à l’avocat lorsque celui-ci atteint un résultat déterminé.
Maître SEDJRO intervient de temps en temps au titre de l’aide juridictionnelle pour les personnes éligibles. Dans ce cas, il délivrera une attestation à joindre au dossier de demande d’aide juridictionnelle.
L’aide juridictionnelle peut être totale. Lorsqu’elle est partielle, des honoraires restent à la charge du bénéficiaire.
Il existe parfois une garantie protection juridique en annexe à certains contrats (multirisque habitation, multirisque professionnelle, assurance automobile, assurance de carte bancaire, etc.).
Il peut également être souscrit une protection juridique spécifique.
Les titulaires de cette garantie doivent faire une déclaration de sinistre à leur assureur afin que les honoraires de Maître SEDJRO soient pris en charge, en partie ou en totalité.